VW Crafter Histoire du fourgon allemand
Volkswagen Crafter est un fourgon de livraison qui est le successeur naturel des fourgons signés de la marque allemande. Les progrès de la technologie et de l'ingénierie ont fait du VW LT un modèle sérieusement dépassé par rapport aux véhicules proposés par la concurrence. Il a donc été décidé de créer un nouveau fourgon de livraison d'un poids total autorisé en charge de 3,5 tonnes. Une équipe de personnes a été chargée de la conception de la première génération du Crafter, même si Laurent Boulay est considéré comme le principal concepteur. Le cahier des charges était simple : coefficient de traînée réduit, carrosserie au design contemporain, moteurs robustes et systèmes de sécurité améliorés. Le VW Crafter est un jumeau de la deuxième génération du Mercedes Sprinter, créé en collaboration entre VAG et Daimler AG.
Volkswagen Crafter 2006
Les débuts du VW Crafter
La première présentation du Volkswagen Crafter I a eu lieu lors du salon des fourgons 2006. La production en série du fourgon a eu lieu dans l'usine allemande de Düsseldorf, où avait été produite auparavant la première génération du Mercedes Sprinter. Au départ, le véhicule n'était proposé qu'avec un moteur 2.5 TDI renouvelé, qui se caractérisait par un taux élevé de défaillance des turbines. Par conséquent, le moteur a subi de nouvelles modifications en 2010, qui ont perduré jusqu'à l'introduction du moteur TDI bleu. Le VW Crafter I était disponible en trois longueurs de carrosserie. L'équipement standard comprenait des airbags frontaux et l'ABS. Les clients pouvaient également acheter des équipements supplémentaires tels que des airbags latéraux, l'ESP, l'ASR et le blocage de différentiel électronique (qui n'était pas du tout un blocage de différentiel) .