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Renault Trafic II - Spécifications techniques

Le Renault Trafic II, produit entre 2001 et 2014, est un véhicule utilitaire léger polyvalent qui partage sa plateforme avec l'Opel/Vauxhall Vivaro et le Nissan Primastar.

Renault Trafic II - Dimensions

Dimensions Renault Trafic II L1H1

Renault Trafic II L1H1 (SL-SWB)

A - Longueur totale, B - Empattement, C - Hauteur totale, D - Longueur maximale de l'espace de chargement, E - Hauteur de la porte coulissante, F - Largeur de la porte coulissante
Symbole A B C D E F
Dimensions (mm) 4.782 3.098 1.944/1.960 2.400 1.285 1.000

L1H1

A: 4.782 mm

B: 3.098 mm

C: 1.944/1.960 mm

D: 2.400 mm

E: 1.285 mm

F: 1.000 mm

Dimensions Renault Trafic 2013 L2H1

Renault Trafic II L2H1 (LL-LWB)

A - Longueur totale, B - Empattement, C - Hauteur totale, D - Longueur maximale de l'espace de chargement, E - Hauteur de la porte coulissante, F - Largeur de la porte coulissante
Symbole A B C D E F
Dimensions (mm) 5.182 3.498 1.962/1.969 2.800 1.285 1.000

L2H1

A: 5.182 mm

B: 3.498 mm

C: 1.962/1.969 mm

D: 2.800 mm

E: 1.285 mm

F: 1.000 mm

Dimensions Renault Trafic II L2H2

Renault Trafic II L2H2 (LH-LWB)

A - Longueur totale, B - Empattement, C - Hauteur totale, D - Longueur maximale de l'espace de chargement, E - Hauteur de la porte coulissante, F - Largeur de la porte coulissante
Symbole A B C D E F
Dimensions (mm) 5.182 3.498 2.464 2.800 1.285 1.000

L2H2

A: 5.182 mm

B: 3.498 mm

C: 2.464 mm

D: 2.800 mm

E: 1.285 mm

F: 1.000 mm

Informations supplémentaires

Le Renault Trafic II a une largeur de carrosserie standard (hors rétroviseurs) de 1.904 mm pour toutes les configurations, ce qui le rend maniable en milieu urbain tout en offrant un espace de chargement généreux.

Charge utile et capacité de chargement – Renault Trafic 2001-2014

Le Renault Trafic II offre un espace de chargement spacieux et fonctionnel, ce qui en fait un choix idéal pour les applications commerciales. Les différentes configurations de carrosserie offrent divers volumes de chargement et capacités de charge utile, garantissant une grande polyvalence pour divers besoins de transport.

Volume de chargement et charge utile

Configuration Volume de chargement (m³) Longueur maximale de chargement (mm) Capacité de charge utile (kg) Capacité en palettes européennes
L1H1 5,0 2.400 1.200 2
L2H1 6,0 2.800 1.200 3
L2H2 8,3 2.800 1.200 3

L1H1

Volume de chargement : 5,0 m³

Longueur maximale : 2.400 mm

Charge utile : 1.200 kg

Capacité en palettes européennes : 2

L2H1

Volume de chargement : 6,0 m³

Longueur maximale : 2.800 mm

Charge utile : 1.200 kg

Capacité en palettes européennes : 3

L2H2

Volume de chargement : 8,3 m³

Longueur maximale : 2.800 mm

Charge utile : 1.200 kg

Capacité en palettes européennes : 3

Chargement et praticité

Le Renault Trafic II est conçu avec un plancher de chargement bas, facilitant le chargement et le déchargement. Ses portes arrière à large ouverture et sa grande porte coulissante latérale permettent une manipulation efficace de la cargaison. Le fourgon est également équipé de plusieurs points d’arrimage à l’intérieur du compartiment de chargement pour assurer la stabilité des marchandises pendant le transport.

Les versions L2 offrent un volume de chargement supplémentaire et peuvent accueillir jusqu'à trois palettes européennes, les rendant idéales pour les charges plus volumineuses. Le design global optimise l’efficacité du transport tout en maintenant une taille compacte pour une utilisation en ville et sur longue distance.

Groupes motopropulseurs et performances – Renault Trafic II

Le Renault Trafic II a été proposé avec une gamme de moteurs essence et diesel tout au long de sa période de production, garantissant une flexibilité pour différentes utilisations commerciales et de transport. Les moteurs diesel, en particulier la série dCi, sont devenus les plus populaires en raison de leur équilibre entre puissance et consommation de carburant.

Versions de moteurs

Moteur Puissance (ch) Couple (Nm) Transmission Consommation de carburant (l/100 km)
1.9 dCi 82 190 Boîte manuelle 5 vitesses 7,5 - 8,0
1.9 dCi 100 240 Boîte manuelle 5 vitesses 7,2 - 7,7
2.0 dCi 90 290 Boîte manuelle 6 vitesses 7,0 - 7,5
2.0 dCi 115 300 Boîte manuelle 6 vitesses 6,8 - 7,3
2.5 dCi 135 320 Boîte manuelle 6 vitesses 7,3 - 7,8
2.5 dCi 150 350 Boîte manuelle 6 vitesses / Boîte automatique 6 vitesses 7,1 - 7,6
2.0 16V (Essence) 120 190 Boîte manuelle 5 vitesses 9,5 - 10,0

1.9 dCi

Puissance : 82-100 ch

Couple : 190-240 Nm

Transmission : Boîte manuelle 5 vitesses

Consommation de carburant : 7,2 - 8,0 l/100 km

2.0 dCi

Puissance : 90-115 ch

Couple : 290-300 Nm

Transmission : Boîte manuelle 6 vitesses

Consommation de carburant : 6,8 - 7,5 l/100 km

2.5 dCi

Puissance : 135-150 ch

Couple : 320-350 Nm

Transmission : Boîte manuelle 6 vitesses / Boîte automatique 6 vitesses

Consommation de carburant : 7,1 - 7,8 l/100 km

2.0 16V Essence

Puissance : 120 ch

Couple : 190 Nm

Transmission : Boîte manuelle 5 vitesses

Consommation de carburant : 9,5 - 10,0 l/100 km

Performances et expérience de conduite

Le Renault Trafic II offre une conduite souple et efficace, en particulier dans ses versions diesel. L’introduction d’une boîte manuelle à 6 rapports sur les modèles les plus récents a amélioré l’économie de carburant et la dynamique de conduite. Le moteur 2.5 dCi offre les meilleures performances pour un usage intensif, tandis que les moteurs 1.9 dCi et 2.0 dCi assurent un bon équilibre entre consommation et puissance.

Capacité de remorquage – Renault Trafic II

Le Renault Trafic II possède une capacité de remorquage fiable, ce qui en fait un choix pratique pour les entreprises nécessitant à la fois un espace de chargement et la possibilité de tracter des charges supplémentaires. La capacité maximale de remorquage dépend du moteur et de la configuration de la transmission.

Capacité de remorquage maximale

Moteur Capacité avec remorque freinée (kg) Capacité avec remorque non freinée (kg)
1.9 dCi (82-100 ch) 2.000 750
2.0 dCi (90-115 ch) 2.000 750
2.5 dCi (135-150 ch) 2.000 750
2.0 16V Essence (120 ch) 1.800 750

1.9 dCi (82-100 ch)

Capacité avec remorque freinée : 2.000 kg

Capacité avec remorque non freinée : 750 kg

2.0 dCi (90-115 ch)

Capacité avec remorque freinée : 2.000 kg

Capacité avec remorque non freinée : 750 kg

2.5 dCi (135-150 ch)

Capacité avec remorque freinée : 2.000 kg

Capacité avec remorque non freinée : 750 kg

2.0 16V Essence (120 ch)

Capacité avec remorque freinée : 1.800 kg

Capacité avec remorque non freinée : 750 kg

Équipements de remorquage

Le Renault Trafic II est équipé d'aides à la conduite spécifiques pour améliorer la stabilité et la sécurité lors du remorquage, notamment :

  • Assistance à la stabilité de la remorque (TSA) – améliore la stabilité du véhicule lorsqu'il tracte une charge.
  • Aide au démarrage en côte – empêche le véhicule de reculer lors des démarrages en pente.
  • Contrôle électronique de la stabilité (ESC) – aide à maintenir le contrôle du véhicule en cas de remorquage de charges lourdes.
  • Attelage en option – disponible en version montée en usine ou en accessoire après-vente.

Avec une capacité de remorquage freinée pouvant atteindre 2 000 kg, le Renault Trafic II demeure un choix pratique pour les entreprises et les professionnels ayant besoin de polyvalence en matière de transport et de remorquage.

Restylage et mises à jour – Renault Trafic II

En 2006, le Renault Trafic II a bénéficié d'un restylage intégrant plusieurs améliorations en matière de design et de performances. Ces mises à jour avaient pour objectif de moderniser l'apparence du véhicule et d'améliorer son efficacité et ses équipements de sécurité.

Principales modifications du restylage de 2006

  • Design extérieur : Nouvelle calandre, phares redessinés et pare-chocs révisé pour un look plus moderne.
  • Améliorations de l'habitacle : Matériaux améliorés pour le tableau de bord, combiné d’instruments mis à jour et nouvelles solutions de rangement.
  • Équipements de sécurité : Airbags conducteur et passager de série sur la plupart des versions, systèmes de freinage améliorés et capteurs de stationnement en option.
  • Optimisation de la motorisation : Introduction du moteur 2.0 dCi plus économique en carburant, remplaçant les anciens modèles 1.9 dCi sur certains marchés.
  • Confort accru : Meilleure insonorisation de l'habitacle pour réduire le bruit et sièges améliorés pour un confort et une durabilité accrus.

Ces améliorations ont permis au Renault Trafic II de rester compétitif sur le marché des fourgons de taille moyenne, offrant plus de sécurité, d’efficacité et de confort tout en maintenant sa réputation de fiabilité.