Projet Redcap - la genèse du Ford Transit
Au début des années 1960, Ford opérait en Europe à travers deux divisions distinctes : britannique et allemande. Les deux avaient leurs propres plans pour les successeurs des modèles existants, ce qui menait à une concurrence interne. Au Royaume-Uni, le projet Thames 800E était déjà en cours, tandis que les Allemands se concentraient sur leurs solutions. Cependant, entre 1961 et 1962, Henry Ford II, préoccupé par la direction de Ford en Europe, a lancé un projet conjoint.Projet RedcapUne initiative du siège de Ford aux États-Unis s'est transformée en une décision pour une entreprise conjointe nommée "Common Van." Ce projet, plus tard appelé "Projet Redcap," visait à combiner les efforts des divisions britannique et allemande de Ford pour créer un modèle de fourgonnette universel. Bien que la collaboration initiale entre les équipes d'ingénieurs ait rencontré des difficultés en raison de différences culturelles, celles-ci ont été surmontées grâce à Ed Baumgartner des États-Unis.Principaux objectifs du projetL'un des principaux objectifs du nouveau modèle était sa polyvalence. Le véhicule devait être durable, fiable, spacieux, confortable, économique et facile à entretenir. Le design de la voiture devait répondre à un large éventail d'applications, nécessitant une conception réfléchie dès le départ. Un aspect important était également la facilité d'entretien, assurée par la position du moteur à l'avant.Solutions de conception innovantesLe Transit se conduisait de manière similaire aux voitures particulières. Les ingénieurs ont commencé avec une feuille blanche, permettant la création d'un modèle répondant aux exigences contemporaines. De nombreuses solutions innovantes ont été introduites, telles que la suspension avant basée sur une poutre et l'utilisation de nouveaux moteurs V4 pour minimiser la longueur avant du véhicule.Prototypes et essaisLes premiers prototypes étaient basés sur des modèles existants comme le Bedford CA et le Thames 400E. Ces prototypes permettaient de tester de nouveaux composants et moteurs. Le premier prototype cible est apparu en janvier 1964, les concepteurs britanniques apportant des modifications telles que le relèvement des phares avant et le changement de la calandre. À cette époque, personne ne prévoyait jusqu'où évoluerait le design du Ford Transit, comme en témoigne la calandre trail du Ford Transit.Tests intensifsLes prototypes ont subi des tests intensifs dans le monde entier pour garantir leur fiabilité dans diverses conditions. Les tests comprenaient des trajets sur autoroutes, des routes en terre, des essais en soufflerie et des conditions climatiques extrêmes comme les hivers en Finlande et la chaleur estivale au Portugal.Lancement sur le marchéInitialement, le projet s'appelait Redcap, mais le nom "Transit," emprunté au modèle Taunus Transit, a finalement été adopté. Le véhicule devait être produit en deux versions de longueur, avec la possibilité de différentes carrosseries. Le Ford Transit a rapidement gagné en reconnaissance grâce à sa polyvalence, sa durabilité et ses solutions innovantes. Son succès commercial a apporté à Ford des avantages financiers considérables et a renforcé la position de la marque dans le segment des fourgonnettes.Résumé : Projet RedcapLe projet Redcap et son produit final, le Ford Transit MK1, sont des exemples de la façon dont la collaboration internationale et les approches innovantes peuvent révolutionner le marché automobile. Grâce aux efforts conjoints des ingénieurs de différents pays, un modèle a été créé qui a établi de nouvelles normes dans sa catégorie. Le Ford Transit reste un symbole de fiabilité et de polyvalence, jouissant d'une popularité continue dans le monde entier. N'oubliez pas que vous pouvez trouver des pièces pour fourgonnettes dans notre boutique en ligne. |