Mercedes Sprinter I (1995–2006) – Caractéristiques techniques
La première génération du Mercedes-Benz Sprinter, produite de 1995 à 2006, est rapidement devenue l'un des fourgons utilitaires les plus emblématiques et polyvalents d'Europe. Disponible en plusieurs longueurs et hauteurs de toit, il a servi une large gamme d'applications professionnelles et industrielles.
Dimensions – Mercedes-Benz Sprinter I
Mercedes Sprinter I L1H1
A - Longueur totale, B - Empattement, C - Hauteur totale, D - Longueur maximale de l'espace de chargement
Symbole |
A |
B |
C |
D |
Dimension (mm) |
5004 |
2997 |
2365–2405 |
2515 |
L1H1
A : 5004 mm
B : 2997 mm
C : 2365–2405 mm
D : 2515 mm
Mercedes Sprinter I L1H2
A - Longueur totale, B - Empattement, C - Hauteur totale, D - Longueur maximale de l'espace de chargement
Symbole |
A |
B |
C |
D |
Dimension (mm) |
5004 |
2997 |
2591–2631 |
2515 |
L1H2
A : 5004 mm
B : 2997 mm
C : 2591–2631 mm
D : 2515 mm
Mercedes Sprinter I L2H1
A - Longueur totale, B - Empattement, C - Hauteur totale, D - Longueur maximale de l'espace de chargement
Symbole |
A |
B |
C |
D |
Dimension (mm) |
5585 |
3550 |
2365–2405 |
3265 |
L2H1
A : 5585 mm
B : 3550 mm
C : 2365–2405 mm
D : 3265 mm
Mercedes Sprinter I L2H2
A - Longueur totale, B - Empattement, C - Hauteur totale, D - Longueur maximale de l'espace de chargement
Symbole |
A |
B |
C |
D |
Dimension (mm) |
5585 |
3550 |
2591–2631 |
3265 |
L2H2
A : 5585 mm
B : 3550 mm
C : 2591–2631 mm
D : 3265 mm
Mercedes Sprinter I L3H2
A - Longueur totale, B - Empattement, C - Hauteur totale, D - Longueur maximale de l'espace de chargement
Symbole |
A |
B |
C |
D |
Dimension (mm) |
6945 |
4013 |
2591–2631 |
4214 |
L3H2
A : 6945 mm
B : 4013 mm
C : 2591–2631 mm
D : 4214 mm
Espace de chargement et charge utile – Mercedes-Benz Sprinter 1995
La première génération du Sprinter a été conçue pour offrir une excellente capacité de charge et un volume intérieur généreux, disponibles selon diverses configurations. Des modèles compacts L1H1 aux versions à empattement long L3H2, le fourgon proposait des solutions flexibles pour les artisans, les coursiers et les opérateurs logistiques.
Capacité de charge et volume utile
Modèle |
Longueur de chargement max (mm) |
Volume utile (m³) |
Charge utile (kg) |
Europalettes |
L1H1 |
2515 |
7,0 |
1670 |
2 |
L1H2 |
2515 |
9,1 |
1540 |
2 |
L2H1 |
3265 |
9,1 |
1540 |
3 |
L2H2 |
3265 |
10,4 |
1520 |
3 |
L3H2 |
4214 |
13,4 |
1400–1500 |
5 |
L1H1
Longueur de chargement : 2515 mm
Volume : 7,0 m³
Charge utile : 1670 kg
Europalettes : 2
L1H2
Longueur de chargement : 2515 mm
Volume : 9,1 m³
Charge utile : 1540 kg
Europalettes : 2
L2H1
Longueur de chargement : 3265 mm
Volume : 9,1 m³
Charge utile : 1540 kg
Europalettes : 3
L2H2
Longueur de chargement : 3265 mm
Volume : 10,4 m³
Charge utile : 1520 kg
Europalettes : 3
L3H2
Longueur de chargement : 4214 mm
Volume : 13,4 m³
Charge utile : 1400–1500 kg
Europalettes : 5
Facilité de chargement
Le plancher bas et la large ouverture des portes arrière du Sprinter facilitent les opérations de chargement. Selon la configuration, il peut accueillir entre deux et cinq europalettes. Son espace de chargement spacieux et rectangulaire est idéal pour les rayonnages ou objets encombrants, tandis que le plancher renforcé et les points d’arrimage garantissent un transport sécurisé.
Moteurs et transmissions – Mercedes Sprinter I
La première génération du Sprinter offrait un large éventail de moteurs diesel et essence. Reconnus pour leur fiabilité et leur couple généreux, les blocs diesel ont largement contribué à la popularité du Sprinter auprès des professionnels et gestionnaires de flottes.
Options de moteurs et spécifications
Moteur |
Type |
Cylindrée (cm³) |
Puissance (ch) |
Couple (Nm) |
Transmission |
Conso. moyenne (l/100 km) |
OM602 2.9 TD |
5 cylindres Diesel Turbo |
2874 |
122 |
280 |
Boîte manuelle 5 vitesses |
10,0 |
OM611 2.2 CDI |
4 cylindres Diesel Turbo |
2148 |
82–129 |
200–305 |
Boîte manuelle 5 vitesses |
8,5–9,5 |
OM612 2.7 CDI |
5 cylindres Diesel Turbo |
2687 |
156 |
330 |
Boîte auto / manuelle 5 vitesses |
9,5–10,5 |
M111 2.3 Essence |
4 cylindres Essence |
2295 |
143 |
200 |
Boîte manuelle 5 vitesses |
12,0 |
OM602 2.9 TD
Type : 5 cylindres Diesel Turbo
Puissance : 122 ch
Couple : 280 Nm
Transmission : Manuelle à 5 vitesses
Consommation : 10,0 l/100 km
OM611 2.2 CDI
Type : 4 cylindres Diesel Turbo
Puissance : 82–129 ch
Couple : 200–305 Nm
Transmission : Manuelle à 5 vitesses
Consommation : 8,5–9,5 l/100 km
OM612 2.7 CDI
Type : 5 cylindres Diesel Turbo
Puissance : 156 ch
Couple : 330 Nm
Transmission : Automatique / manuelle à 5 vitesses
Consommation : 9,5–10,5 l/100 km
M111 2.3 Essence
Type : 4 cylindres Essence
Puissance : 143 ch
Couple : 200 Nm
Transmission : Manuelle à 5 vitesses
Consommation : 12,0 l/100 km
Performances et fiabilité
Les moteurs du Sprinter ont été conçus pour durer et offrir un couple adapté aussi bien aux charges lourdes qu'à la conduite urbaine. Les blocs CDI OM611 et OM612 utilisaient une injection common rail moderne, tandis que l’OM602 offrait une puissance simple et robuste grâce à son turbo. Les versions essence, bien que moins courantes, assuraient une conduite plus fluide dans des usages moins intensifs.
Capacité de remorquage – Mercedes-Benz Sprinter 1995
Le Sprinter de première génération n’était pas seulement performant pour le transport de marchandises : il offrait également d’excellentes capacités de remorquage. Adapté pour les remorques commerciales, les équipements de chantier ou les chargements supplémentaires, il représentait une solution polyvalente pour de nombreux usages professionnels.
Capacité maximale de remorquage
Moteur |
Remorque freinée (kg) |
Remorque non freinée (kg) |
OM602 2.9 TD |
2000 |
750 |
OM611 2.2 CDI |
2000 |
750 |
OM612 2.7 CDI |
2000 |
750 |
M111 2.3 Essence |
1800 |
750 |
OM602 2.9 TD
Freinée : 2000 kg
Non freinée : 750 kg
OM611 2.2 CDI
Freinée : 2000 kg
Non freinée : 750 kg
OM612 2.7 CDI
Freinée : 2000 kg
Non freinée : 750 kg
M111 2.3 Essence
Freinée : 1800 kg
Non freinée : 750 kg
Équipements de remorquage et usage pratique
Le Sprinter était équipé d’éléments essentiels pour le remorquage, tels que des essieux arrière renforcés, une compatibilité électrique avec les remorques et un attelage optionnel. Grâce à ses moteurs diesel puissants, il permettait de tracter des charges lourdes en toute confiance. Que ce soit pour du matériel de chantier, des remorques fermées ou des plateformes de chargement, le Sprinter I s’est imposé comme une référence fiable auprès des professionnels. |