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Mercedes Sprinter I (1995–2006) – Caractéristiques techniques

La première génération du Mercedes-Benz Sprinter, produite de 1995 à 2006, est rapidement devenue l'un des fourgons utilitaires les plus emblématiques et polyvalents d'Europe. Disponible en plusieurs longueurs et hauteurs de toit, il a servi une large gamme d'applications professionnelles et industrielles.

Dimensions – Mercedes-Benz Sprinter I

Dimensions du Mercedes Sprinter L1H1

Mercedes Sprinter I L1H1

A - Longueur totale, B - Empattement, C - Hauteur totale, D - Longueur maximale de l'espace de chargement
Symbole A B C D
Dimension (mm) 5004 2997 2365–2405 2515

L1H1

A : 5004 mm

B : 2997 mm

C : 2365–2405 mm

D : 2515 mm

Dimensions du Mercedes Sprinter L1H2

Mercedes Sprinter I L1H2

A - Longueur totale, B - Empattement, C - Hauteur totale, D - Longueur maximale de l'espace de chargement
Symbole A B C D
Dimension (mm) 5004 2997 2591–2631 2515

L1H2

A : 5004 mm

B : 2997 mm

C : 2591–2631 mm

D : 2515 mm

Dimensions du Mercedes Sprinter L2H1

Mercedes Sprinter I L2H1

A - Longueur totale, B - Empattement, C - Hauteur totale, D - Longueur maximale de l'espace de chargement
Symbole A B C D
Dimension (mm) 5585 3550 2365–2405 3265

L2H1

A : 5585 mm

B : 3550 mm

C : 2365–2405 mm

D : 3265 mm

Dimensions du Mercedes Sprinter L2H2

Mercedes Sprinter I L2H2

A - Longueur totale, B - Empattement, C - Hauteur totale, D - Longueur maximale de l'espace de chargement
Symbole A B C D
Dimension (mm) 5585 3550 2591–2631 3265

L2H2

A : 5585 mm

B : 3550 mm

C : 2591–2631 mm

D : 3265 mm

Dimensions du Mercedes Sprinter L3H2

Mercedes Sprinter I L3H2

A - Longueur totale, B - Empattement, C - Hauteur totale, D - Longueur maximale de l'espace de chargement
Symbole A B C D
Dimension (mm) 6945 4013 2591–2631 4214

L3H2

A : 6945 mm

B : 4013 mm

C : 2591–2631 mm

D : 4214 mm

Espace de chargement et charge utile – Mercedes-Benz Sprinter 1995

La première génération du Sprinter a été conçue pour offrir une excellente capacité de charge et un volume intérieur généreux, disponibles selon diverses configurations. Des modèles compacts L1H1 aux versions à empattement long L3H2, le fourgon proposait des solutions flexibles pour les artisans, les coursiers et les opérateurs logistiques.

Capacité de charge et volume utile

Modèle Longueur de chargement max (mm) Volume utile (m³) Charge utile (kg) Europalettes
L1H1 2515 7,0 1670 2
L1H2 2515 9,1 1540 2
L2H1 3265 9,1 1540 3
L2H2 3265 10,4 1520 3
L3H2 4214 13,4 1400–1500 5

L1H1

Longueur de chargement : 2515 mm

Volume : 7,0 m³

Charge utile : 1670 kg

Europalettes : 2

L1H2

Longueur de chargement : 2515 mm

Volume : 9,1 m³

Charge utile : 1540 kg

Europalettes : 2

L2H1

Longueur de chargement : 3265 mm

Volume : 9,1 m³

Charge utile : 1540 kg

Europalettes : 3

L2H2

Longueur de chargement : 3265 mm

Volume : 10,4 m³

Charge utile : 1520 kg

Europalettes : 3

L3H2

Longueur de chargement : 4214 mm

Volume : 13,4 m³

Charge utile : 1400–1500 kg

Europalettes : 5

Facilité de chargement

Le plancher bas et la large ouverture des portes arrière du Sprinter facilitent les opérations de chargement. Selon la configuration, il peut accueillir entre deux et cinq europalettes. Son espace de chargement spacieux et rectangulaire est idéal pour les rayonnages ou objets encombrants, tandis que le plancher renforcé et les points d’arrimage garantissent un transport sécurisé.

Moteurs et transmissions – Mercedes Sprinter I

La première génération du Sprinter offrait un large éventail de moteurs diesel et essence. Reconnus pour leur fiabilité et leur couple généreux, les blocs diesel ont largement contribué à la popularité du Sprinter auprès des professionnels et gestionnaires de flottes.

Options de moteurs et spécifications

Moteur Type Cylindrée (cm³) Puissance (ch) Couple (Nm) Transmission Conso. moyenne (l/100 km)
OM602 2.9 TD 5 cylindres Diesel Turbo 2874 122 280 Boîte manuelle 5 vitesses 10,0
OM611 2.2 CDI 4 cylindres Diesel Turbo 2148 82–129 200–305 Boîte manuelle 5 vitesses 8,5–9,5
OM612 2.7 CDI 5 cylindres Diesel Turbo 2687 156 330 Boîte auto / manuelle 5 vitesses 9,5–10,5
M111 2.3 Essence 4 cylindres Essence 2295 143 200 Boîte manuelle 5 vitesses 12,0

OM602 2.9 TD

Type : 5 cylindres Diesel Turbo

Puissance : 122 ch

Couple : 280 Nm

Transmission : Manuelle à 5 vitesses

Consommation : 10,0 l/100 km

OM611 2.2 CDI

Type : 4 cylindres Diesel Turbo

Puissance : 82–129 ch

Couple : 200–305 Nm

Transmission : Manuelle à 5 vitesses

Consommation : 8,5–9,5 l/100 km

OM612 2.7 CDI

Type : 5 cylindres Diesel Turbo

Puissance : 156 ch

Couple : 330 Nm

Transmission : Automatique / manuelle à 5 vitesses

Consommation : 9,5–10,5 l/100 km

M111 2.3 Essence

Type : 4 cylindres Essence

Puissance : 143 ch

Couple : 200 Nm

Transmission : Manuelle à 5 vitesses

Consommation : 12,0 l/100 km

Performances et fiabilité

Les moteurs du Sprinter ont été conçus pour durer et offrir un couple adapté aussi bien aux charges lourdes qu'à la conduite urbaine. Les blocs CDI OM611 et OM612 utilisaient une injection common rail moderne, tandis que l’OM602 offrait une puissance simple et robuste grâce à son turbo. Les versions essence, bien que moins courantes, assuraient une conduite plus fluide dans des usages moins intensifs.

Capacité de remorquage – Mercedes-Benz Sprinter 1995

Le Sprinter de première génération n’était pas seulement performant pour le transport de marchandises : il offrait également d’excellentes capacités de remorquage. Adapté pour les remorques commerciales, les équipements de chantier ou les chargements supplémentaires, il représentait une solution polyvalente pour de nombreux usages professionnels.

Capacité maximale de remorquage

Moteur Remorque freinée (kg) Remorque non freinée (kg)
OM602 2.9 TD 2000 750
OM611 2.2 CDI 2000 750
OM612 2.7 CDI 2000 750
M111 2.3 Essence 1800 750

OM602 2.9 TD

Freinée : 2000 kg

Non freinée : 750 kg

OM611 2.2 CDI

Freinée : 2000 kg

Non freinée : 750 kg

OM612 2.7 CDI

Freinée : 2000 kg

Non freinée : 750 kg

M111 2.3 Essence

Freinée : 1800 kg

Non freinée : 750 kg

Équipements de remorquage et usage pratique

Le Sprinter était équipé d’éléments essentiels pour le remorquage, tels que des essieux arrière renforcés, une compatibilité électrique avec les remorques et un attelage optionnel. Grâce à ses moteurs diesel puissants, il permettait de tracter des charges lourdes en toute confiance. Que ce soit pour du matériel de chantier, des remorques fermées ou des plateformes de chargement, le Sprinter I s’est imposé comme une référence fiable auprès des professionnels.
Mercedes Sprinter
 
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