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Ford Transit Custom vs Renault Trafic - Comparaison

Le Ford Transit Custom MK3 (modèle 2023) et le Renault Trafic III (dernier modèle, mis à jour en 2025) sont deux des principaux fourgons de taille moyenne en Europe. Chacun propose plusieurs configurations de carrosserie : le Transit Custom est disponible en deux longueurs (L1/L2) avec un toit bas, tandis que le Trafic est proposé en deux longueurs (L1/L2) et deux hauteurs de toit (H1 bas, H2 haut). Les deux sont disponibles en version fourgon tôlé ou cabine approfondie. Ci-dessous, nous comparons leurs principaux attributs – dimensions, capacité de chargement, moteurs, consommation de carburant, technologie, prix et fiabilité – en utilisant des données provenant de sources officielles et d'essais.

Dimensions et Capacité de Chargement

Le Transit Custom MK3 (2023) en version courte L1 mesure environ 5 050 mm de long, avec un empattement de 3 100 mm et une hauteur de toit de 1 972 mm. En comparaison, le Renault Trafic III (L1H1) mesure environ 5 080 mm de long (empattement de 3 098 mm) et 1 971 mm de haut, offrant un volume de chargement d'environ 5,8 m³.

Ford Transit Custom L1H1

Longueur totale : 5 050 mm

Empattement : 3 100 mm

Hauteur : 1 972 mm

Volume de chargement : ~5,8 m³

Charge utile max. : ≈1 350 kg (diesel)

Renault Trafic L1H1

Longueur totale : 5 080 mm

Hauteur : 1 971 mm

Volume de chargement : 5,8 m³

Charge utile max. : 1 222 kg


Ford Transit Custom L2H1

Longueur totale : 5 450 mm

Empattement : 3 500 mm

Hauteur : 1 972 mm

Volume de chargement : ~6,8 m³

Charge utile max. : ≈1 350 kg (diesel)

Renault Trafic L2H2

Longueur totale : 5 480 mm

Hauteur : 2 498 mm

Volume de chargement : 8,9 m³

Charge utile max. : 1 083 kg

Conclusions : Le Renault Trafic offre plus d'espace vertical (toit plus haut) et un plus grand volume de chargement, en particulier dans la configuration L2H2. Le Transit Custom est légèrement plus court, maintient sa hauteur sous les 2,0 m (utile dans les garages) et supporte une charge utile plus élevée (≈1 350 kg).

Moteurs et Performances

Les deux fourgons utilisent des moteurs turbo modernes. Le Transit Custom MK3 est proposé avec le moteur diesel 2.0L EcoBlue de Ford, développant de 110 à 170 ch. Il est équipé de série d'une boîte manuelle à 6 vitesses (traction avant) et propose une boîte automatique à 8 vitesses (option 4x4 sur les puissances supérieures). Ford propose également une option micro-hybride (MHEV) sur certains diesels, ainsi qu'un nouveau modèle hybride rechargeable (moteur essence 2.5L + moteur électrique, 232 ch) et un E-Transit Custom 100% électrique (moteur de 100 ou 160 kW, autonomie d'environ 337 km). Le Renault Trafic III est uniquement disponible en diesel : les premiers modèles utilisaient un 1.6L dCi (90–140 ch), tandis que le restylage de 2019+ a introduit un 2.0L dCi (120–170 ch). Les transmissions sont des boîtes manuelles à 6 vitesses, avec une boîte automatique à double embrayage à 6 vitesses disponible pour le 2.0 dCi sur les finitions supérieures. Aucune version hybride ou électrique du Trafic n'est encore proposée.

Ford Transit Custom MK3

Moteur : 2.0L EcoBlue diesel, 110–170 ch

Puissance : 110–170 ch (405 Nm pour 170 ch)

Transmission : Manuelle 6 vitesses (série) ; auto 8 vitesses (disponible)

Alternatives : Hybride rechargeable (2.5L, 232 ch, ~50 km d'autonomie EV) et Électrique (100/160 kW, ~337 km)

Renault Trafic III

Moteur : 1.6L dCi diesel (90–140 ch) ou 2.0L dCi (120–170 ch)

Puissance : 90–170 ch (380 Nm max)

Transmission : Manuelle 6 vitesses (série) ; auto double embrayage 6 vitesses (modèles 2.0L)

Version électrique : Aucune actuellement (pas de Trafic hybride/électrique)

Conclusions : Les deux fourgons atteignent des puissances maximales similaires (environ 170 ch) et proposent des moteurs diesel modernes. La gamme de Ford est plus large (avec des options hybrides/électriques) et inclut une transmission intégrale en option, tandis que la mise à jour de Renault a augmenté la puissance (+25 ch, +40 Nm) du moteur 2.0L. Les moteurs du Transit ont tendance à produire un couple plus élevé, et les nouvelles motorisations de Ford lui donnent un avantage en termes d'accélération et d'options d'énergies alternatives.

Consommation de Carburant et Efficacité

La consommation de carburant varie selon le moteur et la configuration. Officiellement, le Transit Custom 2.0L diesel consomme en moyenne environ 7,5 L/100km (combiné) pour le fourgon L1 (environ 7,7 L/100km en L2). La variante hybride rechargeable est annoncée à seulement 1,6–2,0 L/100km (WLTP) grâce à son autonomie électrique. Le moteur diesel 2.0L du Renault Trafic atteint environ 6,1–6,8 L/100km (WLTP) selon la puissance et la boîte de vitesses. En pratique, les diesels bi-turbo du Trafic sont légèrement plus économiques pour un usage comparable.

  • Ford Transit Custom MK3 : ~7,5–7,7 L/100km (diesel 2.0L, combiné) ; PHEV ~1,6–2,0 L/100km.
  • Renault Trafic III : ~6,1–7,0 L/100km (2.0L dCi, combiné).

Conclusions : Les motorisations diesel du Renault Trafic ont tendance à être plus sobres, ce qui peut réduire les coûts d'exploitation pour les utilisateurs parcourant de longues distances.

Technologie et Équipements

Les deux fourgons offrent des technologies de confort et de sécurité modernes. Le Transit Custom MK3 est équipé du système multimédia SYNC4 de Ford, affiché sur un grand écran tactile de 13 pouces (avec modem 5G intégré et assistant vocal Alexa en option). Il inclut des aides à la conduite comme l'assistance pré-collision, l'aide au maintien dans la voie, le régulateur de vitesse adaptatif, des systèmes d'alerte du conducteur et des caméras à 360° disponibles. Le Trafic III propose un écran tactile EASY LINK de 8 pouces avec navigation, radio DAB et réplication de smartphone. Sa suite de sécurité de série comprend des capteurs de stationnement arrière, le freinage d'urgence automatique, l'alerte de franchissement de ligne, la reconnaissance des panneaux de signalisation et l'alerte de fatigue du conducteur.

Ford Transit Custom MK3

Sécurité : Assistance pré-collision, aide au maintien dans la voie, régulateur adaptatif, reconnaissance des panneaux, alerte conducteur, etc.

Multimédia : Écran tactile 13″ SYNC4 (5G, Android/Apple), commandes vocales, Alexa

Autre technologie : Volant "bureau mobile", caméra 360° en option, prise de courant Pro Power Onboard

Renault Trafic III

Sécurité : Capteurs de stationnement arrière, freinage d'urgence auto, alerte de franchissement de ligne, reconnaissance des panneaux, alerte d'attention du conducteur

Multimédia : Écran 8″ EASY LINK (navigation, Apple CarPlay/Android Auto, radio DAB)

Autre technologie : Bureau mobile modulaire en cabine, 84 L d'espace de rangement intérieur

Conclusions : Le Ford Transit Custom est riche en technologies, avec un écran tactile plus grand et des options de niveau supérieur (vue 360°, assistant vocal). Le Renault Trafic est plus simple mais est livré de série avec un large éventail d'aides à la conduite et des touches pratiques intelligentes (poste de travail mobile, rangements supplémentaires).

Prix et Disponibilité

Le prix dépend du pays, des spécifications et de la finition. En France, un Ford Transit Custom fourgon de base commence à environ 35 000 € (HT). Un Renault Trafic fourgon neuf commence légèrement plus bas, à environ 33 000 € (HT) pour le modèle de base Grand Confort. Les versions plus équipées (Trend/Limited pour Ford ; Confort/Iconic pour Renault) et les options (cabines approfondies, boîte auto, toit surélevé) augmentent considérablement les prix.

  • Ford Transit Custom MK3 : à partir de ~35 000 € (HT) en France.
  • Renault Trafic III : à partir de ~33 000 € (HT) en France.

Conclusions : Le prix de base du Trafic est légèrement inférieur, et ses forfaits d'entretien inclus et sa garantie plus longue (sur certains marchés) peuvent compenser les coûts.

Fiabilité et Entretien

Les deux fourgons ont fait leurs preuves, mais ont leurs particularités. Le moteur 2.0 EcoBlue du nouveau Transit Custom a connu quelques problèmes de jeunesse : des soucis initiaux d'injecteurs et d'entretien d'huile sur les modèles de lancement. Les anciens Transit Custom (2018-2023) ont également connu des problèmes d'usure du FAP et des injecteurs. Le Renault Trafic III est généralement robuste : les derniers moteurs 2.0 dCi n'ont signalé aucun défaut majeur, alors que les anciennes unités 1.6 dCi pouvaient souffrir de problèmes d'injecteurs/FAP. Les coûts des pièces et de l'entretien sont similaires pour les deux fourgons ; les pièces du Transit Custom (filtres, freins, etc.) sont largement disponibles et souvent légèrement moins chères.

Ford Transit Custom MK3

Problèmes courants : Le premier 2.0L EcoBlue a eu des défauts d'injecteurs/d'entretien d'huile. Surveillez également l'usure des injecteurs diesel et les erreurs du système AdBlue en cas d'utilisation intensive.

Entretien : Intervalles de 2 ans/40 000 km ; vaste réseau de concessionnaires ; la télématique gratuite de Ford aide à suivre l'entretien. La garantie est généralement de 2 ans/kilométrage illimité.

Renault Trafic III

Problèmes courants : Le 2.0 dCi actuel est généralement sans problème. Les anciens fourgons 1.6 dCi avaient des défauts occasionnels de FAP/régénération et d'injecteurs. Les capteurs du Trafic (aide au stationnement) peuvent nécessiter une attention après une utilisation intensive.

Entretien : Renault inclut souvent des contrats de service sur certains marchés. L'intervalle standard est de 1 an/30 000 km ou 2 ans/40 000 km, selon le pays. Bonne disponibilité des pièces dans toute l'Europe.

Conclusions : Aucun des deux fourgons n'est exceptionnellement problématique.

Résumé : Ford Transit Custom ou Renault Trafic ?

Le Ford Transit Custom MK3 et le Renault Trafic III sont tous deux d'excellents fourgons moyens, mais ils mettent l'accent sur des points forts différents :

  • Ford Transit Custom MK3 : Options de motorisation modernes (diesel, PHEV, EV) et technologie de cabine avancée. Prix d'entrée légèrement plus bas, puissance et couple supérieurs, et un système d'infodivertissement complet. Certains premiers modèles diesel ont eu des problèmes d'injecteurs, mais les mises à jour ont amélioré la fiabilité.
  • Renault Trafic III : Offre plus d'espace de chargement (surtout avec le toit surélevé) et une consommation de carburant légèrement meilleure. Livré avec de nombreuses fonctionnalités de sécurité et souvent un contrat d'entretien plus long de série. Manque d'options hybrides/électriques et a un prix de base plus élevé, mais sa durabilité éprouvée est un plus.

Le choix dépend des priorités. Si le volume de chargement maximal, l'efficacité énergétique et une configuration diesel simple sont cruciaux, le Trafic est un excellent choix. Si la technologie avancée, la puissance et l'option de passer à l'électrique sont importantes, le Transit Custom a l'avantage. Les deux sont des bêtes de somme compétentes – un essai routier et la comparaison de configurations spécifiques aideront à prendre la décision finale.

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